Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de nounoucoindespetits
  • : assistante maternelle depuis 2009 je partage sur ce blog mes idées, les activités avec les petites mains qui partagent notre vie. bonne visite.
  • Contact

Recherche

6 avril 2015 1 06 /04 /avril /2015 12:11
le corps fiche trouvé ici : http://minimat.net/projets/corps/

le corps fiche trouvé ici : http://minimat.net/projets/corps/

.. Le schéma corporel ..

- mes loulous de 17 et 19 mois commence a repérer les parties de leur visage !!

le nez fait tut-tut , on claque la langue dans la bouche , on met son doigt dans son nez et dans les oreilles , on fait des guilis un peu partout !! toutes ces choses qui font qu'il découvre les parties de leur corps !!

- j'ai donc voulu marquer le coup avec un personnage que tous les petits connaissent " Mr et Mme patate " !!

- article du schéma corporel de chez nathan ici : http://www.grandiravecnathan.com/developpement/la-mise-en-place-de-son-schema-corporel.html

Le schéma corporel, c’est la représentation que chaque individu se fait de son corps. L’acquisition du schéma corporel est progressive. À la naissance, l’enfant n’est pas conscient du monde qui l’entoure, ni de son corps propre, ni de la séparation entre les deux.
Le bébé prend peu à peu conscience de son corps et de la place qu’il occupe dans l’espace grâce aux expériences qu’il vit. Il parvient à percevoir les rapports des différentes parties du corps entre elles et à ressentir la mécanique de son corps biologique. Il peut par exemple saisir un objet en tendant sa main dans la bonne direction et à la bonne distance, ou encore baisser la tête pour passer à quatre pattes sous une chaise.

Un apprentissage essentiel

L’acquisition du schéma corporel permet d’établir les limites du corps et de ressentir ce qu’on appelle la « globalité corporelle ». Votre enfant prend conscience de sa singularité et de son unicité.
C’est une étape essentielle car elle influence la motricité de l’enfant : son aisance, son équilibre, son habileté manuelle ou encore sa capacité de se situer dans l’espace.
Pour les spécialistes, la conscience de la globalité corporelle n’est considérée comme pleinement atteinte qu’après l’âge de 6 ans.

Mieux connaître son corps

  • Inventez des jeux dynamiques sur des musiques rythmées. Vous pouvez par exemple nommer les parties du corps en mouvement quand vous dansez avec votre enfant : bras, jambes, mains, pieds, tête.
  • Partagez des moments de chatouillis. Ils apportent du plaisir, de la confiance et provoquent le rire.
  • « Oh, ce petit coquin qui grimace dans le miroir, c’est moi ! » Face à un miroir, jouez à lui faire montrer les parties du corps que vous nommez, sur lui et sur vous. Cette étape devant le miroir est un vrai tournant : votre enfant apprend à connaître son propre corps.
  • Pensez aux « jeux de nourrice » qui l’amusent tant. Avec « À dada sur mon bidet », votre enfant éprouve les sensations de balancement ou de sauts sur vos genoux. Avec « La p’tite bête qui monte », il s’amuse à sentir les différentes parties du corps, le visage et les mains notamment.
  • Après le bain, faites-lui découvrir des sensations de relaxation par le massage. Ces gestes le calment et le préparent au sommeil. Ne l’en privez pas et ne vous en privez pas non plus ! Seule condition : votre peau doit être saine et sans allergie.
.. Le schéma corporel ..

- pour aujourd'hui j'ai réalisé un poème " mon visage " avec Mr et Mme patate " !!

- poème mon visage Mr patate en téléchargement ici : https://mon-partage.fr/f/IeTxxmtp/

.. Le schéma corporel ..

- poème mon visage avec Mme patate ici : https://mon-partage.fr/f/otn2msQP/

.. Le schéma corporel ..

- pour demain j'ai préparé une fiche de collage des parties du visage de Mr et Mme patate pour mes loulous !! partage a venir ....

.. Le schéma corporel ..

A bientôt ....

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Merci de ta réponse. Je suis bien d'accord avec toi, le principal est de passer un bon moment. Ici la petite de presque 19 mois aime coller des gommettes mais elle a encore du mal à les mettre aux endroits que je montre. La volonté est là car on voit bien qu'elle essaie de diriger sa main vers l'endroit que je lui montre, mais elle n'y arrive pas à chaque fois, d'où ma question. :)
Répondre
F
Bonjour,<br /> Cela fait un moment que je ne suis pas passée sur ton blog...<br /> C'est une très bonne idée de mettre en avant le schéma corporel. Je comptais le faire prochainement car ici la plus grande a presque 19 mois et commence à très bien citer les parties du corps.<br /> Par contre, tu ne crains pas que les enfants dont tu t'occupes soient un peu petits pour un collage à des endroits bien précis ?
Répondre
N
bonjour frédérique, en effet a cet age là il montre avec les doigts les parties du visage après pour le collage le but c'est de leur montrer ou on colle les parties du visage avec ou sans aide pour mes loulous j'ai encollé que là ou il fallait coller et ils ont collé avec mon aide en dirigeant la main , le but étant d'apprendre et surtout de passer du temps avec chacun d'eux .