Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de nounoucoindespetits
  • Le blog de nounoucoindespetits
  • : assistante maternelle depuis 2009 je partage sur ce blog mes idées, les activités avec les petites mains qui partagent notre vie. bonne visite.
  • Contact

Recherche

31 mars 2012 6 31 /03 /mars /2012 17:08

560719_181392098646953_1417126089_n.jpg

Le sommeil joue un rôle essentiel sur le bon fonctionnement de notre organisme.

Alors que l'étude du sommeil est une science jeune, nous savons qu'un bon sommeil est très couramment un gage de bonne santé.

Il permet aux enfants de grandir notamment grâce à la sécrétion des hormones de croissance mais aussi de stimuler les défenses immunitaires, de régénérer les tissus, de récupérer physiquement et psychiquement ...Le sommeil occupe environ un tiers de notre temps. A 60 ans, l’équivalent de 20 ans seront passés à dormir.


Perte de temps ou nécessité ? Le sommeil est primordial pour notre santé. Dés le début de la vie, il favorise la croissance de l’enfant et le développement de son cerveau. Aussi, tout au long de notre existence, il nous accompagne notamment pour assurer un rôle de récupération physique et psychique.


Afin de mieux comprendre le sommeil, il faut savoir qu’il est composé de deux cycles essentiels : le sommeil lent et le sommeil paradoxal. Chaque type de sommeil a sa spécificité.La structure du sommeil évolue avec l’âge. Ainsi, le sommeil de l’enfant ne sera pas le même que celui de la personne âgée. L’enfant passera notamment davantage de temps que l’adulte en phase de sommeil paradoxal pour satisfaire le besoin de maturation du système nerveux.

Partager cet article

Repost 0
Published by nounoucoindespetits - dans info santé